Burgers

Publié le par Miamina

Salut la Troupe. Aujourd'hui, trêve de blabla, parlons choses sérieuses. Moelleux, consistant, qui nous ressemble, beau et bien bâti, excellent... on pourrait encore trouver d'autres qualificatifs mais je m'arrête là.

Les fast food, très peu pour moi, un à deux dans l'année, cela me convient parfaitement. Je ne suis pas une grande fan des sandwichs et burgers fripés, d'origine suspecte, qui font parler d'eux pas toujours de la plus belle des manières, enfin je m'en passe volontiers.

 

Rien de tel que le fait maison, savoir ce qu'il y  a dans nos assiettes, déguster car préparé avec amour, et selon nos goûts.

Je ne sais pas vous, mais moi, manger fast food, et bien 30 minutes à 1 heure après, j'ai encore faim, alors que le menu est censé avoir été complet (frites, burger, boisson, dessert), alors quelle explication y donner?......... Bon allez, ne tergiverssons pas trop là dessus, ce n'est pas le sujet ^^.

 

Et bien, aujourd'hui je vous propose de faire vos propres burgers. Il faut être un peu patient, mais le resultat n'en sera que meilleur que les fast food, et la fierté sera aussi présente.

 

J'avais déja testé le burger il y a trois ans de ça, mais je n'étais pas satisfaite de la recette. Je trouvais que les burgers avait encore trop le goût de pain banal. On ne faisait pas trop la différence, et ça me déplaisait beaucoup. Je voulais le meilleur. Alors, j'ai cherché encore et encore, j'ai lu et relu et je suis tombé sur une recette issue de Supertoinette, le super forum. Je tiens d'ailleurs à remercier Mamanhélène qui a fait mon bonheur.

 

J'y ai apporté quelques modifications en lisant les différents posts pour un resultat parfait.

 

 

PAIN BURGER:

Pour 7 maxi pains.

 

Sale-20120723_111332.jpg

 

Ingrédients:

120g d'eau
180g de lait
2 oeuf
30g de beurre
1 cuillère à café de sel
630g de farine
1 cuillère à café de levure

 

Graines de sésame pour la fin

 

Sale-20120723_113005.jpg

 

Préparation:

Alors, deux options s'offrent à vous.

La première, utiliser votre MAP (Machine A Pain) et tout mettre dans la machine en mode pâte. La machine se chargera alors de travailler les ingrédients et donc la pâte, ainsi que de la laisser reposer.

Si tel est le cas, rendez-vous directement à la phase de dégazage.

La deuxième, travailler la pâte à la main. La solution pour laquelle j'ai opté pour une fois.

On commence par faire chauffer légèrement (température tiède) le lait ainsi que l'eau. On vient ensuite mettre la mesure de levure dans le lait ou dans l'eau ou dans le mélange des deux (peu importe). La levure va ainsi se diluer dans le liquide.

Pendant ce temps, verser la farine dans un saladier, y ajouter le sel, bien mélanger de sorte que le sel s'amalgame à la farine. Ajouter le beurre et travailler le tout. Ajouter ensuite les deux oeufs et continuer de travailler la pâte. Oui c'est bien gluant, ça colle à la main, c'est normal.

On ajoute maintenant le liquide. Et on travaille la pâte une dizaine de minutes, elle devrait être plus maléable, coller légèrement aux doigts.

Former une boule, la déposer dans le saladier, et recouvrir de draps, de torchons de cuisine. Le but ici est que la pâte reste au chaud pour lever.

Pour ma part, en plus de la couvrir de trois torchons, je l'ai mise dans mon four qui était encore un peu chaud car il avait été utilisé quelques heures avant.

Une heure après, la pâte a doublée de volume.

On retire les torchons.

La phase dégazage! Pour ce faire, avec ses poings, on vient écraser légèrement la pâte. Le but n'est pas de la retravailler mais seulement de chasser l'air contenue.

Ensuite, arrive la phase où l'on forme ses boules. Avec la quantité de pâte obtenue, j'ai pu faire, 6 boules de 150g.

On les dispose sur la plaque (qui ira au four par la suite) recouverte d'un papier sulfurisé, et on les recouvre des mêmes torchons et on la laisse reposer de nouveau 30 minutes.

Au bout de 25 minutes, on peut préchauffer son four à 200°C.

Pendant ce temps, on retire les torchons, on se munit d'un vaporisateur, et on vaporise la pâte d'eau. On vient y déposer quelques graines de sésames.

Tout cela prend bien 5 à 10 minutes, on peut alors enfourner pour 15 minutes.


 Sale-20120723_112331.jpg

 

Les laisser refroidir un peu, et déguster chaud à tiède. Mmmmmmmmmmh quel régal.

Vous m'en direz des nouvelles.

 

Sale-0834.JPG


Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Miam ! (C'est le cas de le dire...) Une recette que Fanette et moi allons tester très vite pour dévorer des hamburgers absolument délicieux !! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Au plaisir d'avoir de vos nouvelles prochainement concernant votre réussite de fast food maison.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Extra ces pains à burger!
Répondre