Tiramisu au Spéculos et à la pomme caramélisée

Publié le par Miamina

J'en avais envie depuis quelques jours. Rien que de penser que le mascarpone m'attendait dans le frigo était une souffrance.

J'ai donc un tiramisu de plus à mon arc. Après le classique au café, celui au chocolat (dont je posterais la recette un de ces jours), et celui à la fraise, ladies and gentlemen please welcome to:

 

 

TIRAMISU SPECULOS & POMMES:

Pour 5 à 6 verrines ou une dizaines de petites.

 

Sucre-0499.JPG

 

Ingrédients:

2 oeufs

20g de sucre.

250g de mascarpone

3 pommes

Environ 50g de beurre

1 cuillère à soupe de miel

De la canelle

 

Sucre-0480.JPG 

 

Préparation:

Pour commencer: éplucher les pommes, les couper en dés. Les faire revenir à la poêle avec le beurre et le miel préalablement chauffé. Saupoudrer de canelle. Laisser sur le feu une bonne dizaine de minutes tout en prenant soin de remuer de temps à autre.

Reserver de coté tout en laissant refroidir.

Dans un récipient, casser les spéculos et réserver également.

 

Début

 

Phase suivante: la crème mascarpone. Pour ce faire, casser les deux oeufs en séparant le blanc des jaunes. Dans un cul de poule, on reserve ses blancs et dans un saladier, on met les jaunes auxquels on y ajoute la mesure de sucre (pour info, j'ai mis 50g de sucre, mais en dégustant mon dessert, punaise ce que c'était blindé en sucre! N'oublions pas que le spéculos est sucré, et les pommes avec le miel le sont également. C'est pourquoi j'ai fais le choix de réduire la mesure de 30g).

Une fois le mélange sucre et jaune d'oeufs blanchi, incorporer le mascarpone et mélanger de nouveau.

Faire monter ses blancs en neige et les ajouter au mélange précédent en prenant soin de ne pas les casser.

Et voila la crème est prête.

 

Enfin: le montage. D'abord, une couche de pommes, toujours! (oula, je refais la pub Volvic avec Zidane là ^^).

Ensuite, y ajouter les spéculos préalablement cassés en morceaux.. Maintenant, une couche de crème.

On réitère l'opération une autre fois à savoir: pommes-spéculos-crème.

 

 

Tiramisu.jpg

 

Tiramisu-2.jpg

Laisser au frais au moins trois heures avant dégustation.

 

Sucre-0451.JPG

Bonne gourmandise!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
alors ça j achète!!
Répondre