Entremet aux chocolats

Publié le par Miamina

Ce weekend a été très fructueux en matière de création. Ce que ça peut faire du bien d'entrer en cuisine, surtout quand on voit le résultat d'heures de travail sans fin ^^.

Donc j'ai décidée de poster une bonne et belle recette, j'ai nommé mon entremet chocolat.

J'ai improvisé dans la simplicité. Mais le resultat en est délicieux.

Sans plus attendre, voici la recette.

 

Entremet aux chocolats:

 

DSC_0488.JPG

 

Ingrédients (pour 6 parts individuelles):

 

Pour la génoise:

4 oeufs

120g de sucre

80g de farine

40g de maïzena

1 demie cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pour la mousse:

200g de chocolat noir

2 oeufs

Eventuellement un peu de lait

 

Pour le montage:

200g de chocolat blanc

Du sirop pour imbiber la génoise

200g de chocolat noir

 

DSC_0478.JPG

 

Préparation:

 

Pour la génoise:

Monter les oeufs en neige avec le sucre. Une fois les oeufs bien ferme, ajouter les jaunes d'oeufs au mélange tout en battant. Homogénéiser le tout avant d'y incorporer la farine,la levure et enfin la maïzena petit à petit.

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps là, verser dans des petits emporte-pièce, un peu de pâte. Quand je dis un peu de pâte j'entends à peu près 1/4 à 1/5 de la taille du moule. Car le mélange comprend de la levure et la génoise aura donc tendance à gonfler.

Enfourner ensuite environ 12 minutes.

Réitérer l'opération 1 à 2 fois après avoir décollé la génoise des emporte pièce à l'aide d'un couteau (je n'ai pas beurré mes moules).

Autrement, il y a deux autres possibilités. La première, est de remplir l'emporte- pièce à moitié et après cuisson, de découper la génoise en plusieurs parties. Ou alors, de mettre la pâte sur une plaque et de découper les formes à l'aie de l'emporte-pièce après cuisson. Mais tout revient au même au final.

 

Pour la mousse:

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.Y ajouter les jaunes d'oeufs et bien fouetter le mélange. Si la consistance de la pâte est trop lourde, dur à travailler, on peut ajouter quelques gouttes de lait tout en travaillant le mélange jusqu'à obtenir un chocolat plus fluide.

Pendant ce temps là, à l'aide d'un batteur, on vient monter les blancs en neige.

On incorpore délicatement au chocolat les blancs en touillant dans un sens, des cotés vers le centre, sans casser les blancs.

 

Pour le chocolat blanc:

Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc.

 

Pour le chocolat noir:

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir.

 

 

Montage:

Dans l'emporte pièce, on vient déposer une couche de génoise préalablement imbibée de sirop au pinceau sur le dessus (j'ai fais le choix d'un sirop de cerise). Ensuite, on vient déposer une couche de chocolat blanc. On repose une couche de génoise préalablement imbibée de sirop soit d'un côté, soit entièrement (selon les goûts de chacun). Ensuite, une couche de mousse au chocolat. Une autre couche de génoise imbibée. Et enfin, une couche de chocolat noir.

J'ai choisi d'opter pour une décoration en pâte d'amandes pour sublimer le tout.  Si déco il y a, il faut la faire un peu avant de verser le chocolat noir sur le dessus (la dernière couche) car si l'on veut que cela tienne, il faudra venir déposer le décor lorsque le chocolat sera encore liquide.

 

On reserve au frais au moins trois petites heures. Et ensuite, on vient démouler son gateau et on peut enfin le déguster.

 

DSC_0484.JPG

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article