Oh Punaise!

Publié le par Miamina

Une de mes plus grandes fiertés, de mes plus grandes réussites, des créations les plus demandées, j'ai nommé LES DONUTS! Et oui, combien de personnes raffolent de ces petits beignets (enfin petits pas tant que ça quand on le mange on ne se sent plus si léger  ^^)... Cela fait un moment que je n'en ai pas refait, allez, je m'engage à en refaire incessemment sous peu pour faire plaisir à mes plus grands fan (non mais regarde comment qu'elle cause :p) car c'est vrai que les habitués ne sont plus aussi gâtés mais je vais rattraper le temps perdu (enfin essayer en tout cas).

 

Bon allez je me tais! C'est par ici:

 

Donuts 


HPIM4270.JPG


Ingrédients

- 240 ml de lait tiédi
- 55 g de margarine ou beurre

- 65 g de suc re en poudre
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de levure de boulanger (en cube  qu’on achète 50 centimes en boulangerie ou en sachet qu’on trouve dans le commerce)
- 2 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade
- plus ou moins
550 g de farine  (après tout est fonction de la pâte en sachant qu’il ne faut pas qu’elle soit trop coulante mais pas non plus trop dur, à vrai dire lorsque je la travaille, elle colle bien au doigts mais est manipulable).

 

Préparation :


Faire fondre le beurre dans le lait qu’on aura fait tiédir. Ajouter le sel, puis le sucre et la levure ainsi que la pincée de muscade.

Je déverse le tout dans la MAP et y ajoute la farine et les œufs. Pour ma part, je mets tout dans la MAP (Machine A Pain), de sorte que ce soit elle qui travaille la pâte ce qui évite que les doigts se retrouvent enfouis sous la pate et qu’en essayant de s’en dépatouiller on en perde des tonnes. Mais si vous n’avez pas ça, à ce moment là on met le mélange beurre/s ucre/sel/levure dans un saladier et tout en mélangeant, on y intègre progressivement la farine et les œufs.

Une fois que la pâte a été pétri à la guise de chacun (si à la main, environ 5 à 7 minutes, à la MAP environ 15 minutes), la laisser reposer recouverte d’un torchon pendant une heure trente. Pour éviter que la pâte ne colle au torchon car en montant, c’est ce qui risque d’arriver, je mets un peu de farine sur la pâte).

Une heure trente après, nous revoilà prêt. Et oui, se lancer dans la fabrication de donuts nécessite de la patience, et surtout du temps libre !


On retire donc le torchon du saladier et ohhhhh !!! on doit constater que la pâte a doublé de volume. Arrive donc la phase d e conception des donuts (leurs formes !).

Pour ma part, j’utilise une tasse à café de diamètre supérieur à 5 cm ainsi qu’un bouchon (type tube de harissa ou de mayonnaise) pour le trou du milieu.

Je procède donc par étape en prenant une bonne boule de pâte et je l’étale sur le plan de travail légèrement fariné. J’enfarine mes doigts ainsi que la pâte sur le dessus de façon à éviter au ma ximum que celle-ci ne colle.

Et là, munie de ma tasse à café façon em porte-pièce, je viens former mes donuts, auxquels j’apporte  la touche final en trouant le milieu avec le petit bouchon.

Et je pose au fur et à mesure mes donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé lui-même fariné. Une fois la plaque remplie (les donuts doivent être espacés car une autre phase de repos va avoir lieu), on les recouvre d’un linge (comme précédemment) et on les laisse au repos environ 30 minutes de sorte qu’ils puissent lever un peu.


Il ne reste plus qu’à frire les donuts. Dans une casserole, on verse de l’huile qu’on fait chauffer. Une fois à la bonne température, on peut commencer à y plonger les donuts. En fonction de la taile de la casserole (ou de la friteuse) et de son agilité, on peut mettre deux à trois donuts
 qu’on prendra soin de retourner trente secondes à une minute de chaque coté (lorsque selon vous c’est assez doré mais juste ce qu’il faut). Pensez à bien les faire sécher pour qu’ils rendent le plus d’huile possible. Car, ce que je n’aime pas trop dans ce genre de recettes, c’est le coté friture avec lequel j’ai un peu de mal, m ais bon on ne va pas en priver les autres, alors pour leur plus grande gourmandise et pour mon plus grand plaisir…

 

Soit on les déguste nature comme ça à la façon simp le beignet soit on va jusqu’au bout et alors là c’est la partie que je préfère.

Selon les envies, on peut les fourrer au chocolat noir, chocolat au lait, confiture, compote… avant de les glacer !

Pour ma part, je leur fait un glaçage de la mort qui tue au chocolat (glaçage au chocolat noir avec décor au chocolat blanc c’est trop trop beau ou agrémentés de petits vermicelles colorés).

Et pour le glaçage, juste du chocolat noir avec un peu de beurre le tout à fondre au micro onde ou au bain marie.

Pour les gourmands, encore une fois, le plus dur est sans doute l’attente de la dégustation.



 

 HPIM4257

Mmmmmm Donuts!!!

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article