Un moelleux d'anniversaire

Publié le par Miamina

Quand on a un four qui disfonctionne et peu de temps, pour trouver un bon gateau qui ne sollicite pas un temps fou et un échec cuisant, misez sur le moelleux. Bon évidemment la surveillance du gateau pendant la cuissson s'est faite sur tout son temps, mais au final ce fut une bel réussite.

HPIM8358

 

Généralement, je lui réserve une décoration à base de billes de couleurs mais, je voulais le rendre unique dans la simplicité. J'ai donc opté pour une décoration au sucre glace avec pochoirs et, à l'aide d'un crayon patissier, je me suis chargé de l'écriture. Y'a pas plus simple.Du gateau à la déco tout est bateau!

 

Moelleux au chocolat:

Ingrédients:

 

120g de chocolat noir

100g de beurre

4 oeufs

160g de sucre en poudre

1/2 sachet de levure

80g de farine

 

Pour le glaçage:

 

200g de chocolat noir

2 cuillères à soupe d'huile

 

Préparation:

 

Casser les oeufs dans une jatte et les battre. Ajouter le sucre en poudre et mélanger. Même chose en ajoutant la levure et la farine.

Au bain marie ou au micro-onde, faire fondre le chocolat et le beurre. Une fois liquide, les incorporer au mélange dans la jatte.

Beurrer le moule (pour ma part, je mets du papier sulfurisé pour éviter de risquer que le gateau ne se casse au moment de le démouler), y verser la pâte et enfourner à 200°C environ 20 à 30 minutes (si je ne dis pas de bétises car mon four étant fort, je me suis contentée de gérer le gateau à chaque minute pour m'assurer qu'il ne brule pas sur le dessus).

Le démouler dix minutes après sa sortie au four pour éviter qu'il ne transpire et que l'eau prenne sur le gateau lui-même.

 

Pendant ce temps, préparer le glaçage  (afin de faire ressortir le goût du chocolat) au bain marie en mettant dans la casserole une cuillère à soupe d'huile, puis les 200g de chocolat, et de nouveau une cuillère d'huile sur le dessus cette fois.

Pour obtenir un glaçage parfait, verser le glaçage en commençant par le milieu du gateau et en allant peu à peu vers les bords. Ne pas étaler à la cuillère ou à la spatule. Il faut se contenter de faire glisser le chocolat en faisant bouger le gateau de tous cotés. Et là, il n'y a plus qu'à laisser sécher (attention, on ne le met pas au frigo, on le laisse sécher à l'air libre). 

Une fois le glaçage sec (dans mon esprit gourmant, ce que je fais toujours dans ce genre de situation, c'est que je fais le gateau le soir comme ça je n'ai plus que la décoration à faire au réveil), à l'aide de pochoirs pour gateaux, on fait des petits motifs de sucre glace. La prochaine fois, je les essayerais au chocolat blanc mmmmmmm).

Petit plus, le crayon patissier.

 

A vos créations et surtout, on ne parle pas la bouche pleine =)

 

 

HPIM8364

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article