Un peu d'acidulé et de douceur dans ce monde de brute

Publié le par Miamina

Ami(e)s du soir BONSOIR!!!

 

Aujourd'hui, j'avais envie de poster la sublime recette de tartelettes au citron meringuées que j'ai testé pour la première et unique fois sur le mois d'aout. Pour une première j'étais vraiment satisfaite du resultat! Comme toujours, j'ai beaucoup bouquiné sur le sujet et j'ai fini par adopter la recette du blog Le palais des Délices (Clic).

Je n'ai eu que de bonnes appréciations! Si ce n'est qu'aux personnes auquelles je l'ai fait partager gustativement parlant, une personne m'a dit qu'elle l'aurait preferée encore un peu plus citronnée. Avis aux amateurs (on pourra donc modifier légèrement la quantité de citron selon les goûts...)

 

Mon but? Toujours me perfectionner donc la prochaine j'essaierai une autre recette qui me parlera (oui elles me parlent :p) et, en fonction du resultat je tenterais peut-être un mélange de deux ou plusieurs recettes.

 

Sans plus attendre, la recette!

 

 

HPIM8744.JPG

 

Tartelettes au citron meringué:

 

Les tartelettes se composent de trois éléments: la pate sablée, la crème citronnée, et enfin la meringue.

 

La Pâte sablée:

250g de farine

110g de beurre moi

2 sachets de sucre vanillé ou 2 cuillères à soupe de sucre

1 oeuf

1 pincée de sel  

 

Mélanger la farine, le sel et le sucre avec le beurre. Ajouter une fois incorporée sans trop travailler la pâte, l'oeuf. On travaille encore la pâte quelques secondes (pas trop longtemps) et on la laisse reposer au frais. Pendant ce temps là on attaque la préparation de la crème au citron. 


 

 

La Crème au citron :

1/4 de litre de lait ( 250 ml )

100 ml de jus de citron frais

30g de  Maïzena

100g de sucre

3 jaunes d'oeuf

1 zeste de citron (non traité de préférence) finement haché ou quelques gouttes d'extrait de citron pour ceux dont les morceaux de zeste dérangent.

1 petite pincée de sel

50g de beurre mou coupés en petits dés

 

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. On y ajoute le zeste de citron ainsi que la pincée de sel avant de mélanger de nouveau. Enfin on ajoute la maïzena et le jus de citron au reste du mélange et on mélange le tout.

Pendant ce temps là, dans une casserole, on fait chauffer le lait, sans atteindre l'ébulition mais on s'attend à ce qu'il soit très chaud!

On verse la préparation (oeufs, sucre, maïzena, zeste et jus de citron) dans le lait, la casserole étant toujours sur le feu, on laisse épaissir tout en remuant au fouet jusqu'à obtenir une crème de même consistance que la crème patissière.

Enfin, hors du feu, on ajoute le beurre, on fouette vivement le tout et on laisse refroidir.

La petite astuce pour éviter que la crème ne forme une pelicule sur le dessus, c'est de la recouvrir avec du film alimentaire (le film doit toucher la crème et s'étaler sur toute la surface sans laisser passer l'air).


La Meringue :

2 blancs d'oeufs

70g de sucre glace

Pour ma part, je ne mets jamais ou quasi jamais la petite pincée de sel donc je ne la mentionne pas.

 

Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce que les oeufs commencent à avoir une certaine consistance. On y ajoute une fois cette consistance légèrement solide mais pas tout à fait encore, le sucre glace par petite quantité tout en battant. On doit arriver à un resultat brillant, qui colle bien au saladier.

 

HPIM8733.JPG

 

Donc, en terme de montage, voila comment ça se passe:

On choisit ses moules à tartelettes.

On les beurre

On étale sa pâte sablée sur chaque moule (pâte sablée qu'on aura sortie du frigo après une heure environ, qu'on aura étalée sur un plan de travail légèrement fariné, pâte qu'on aura prédécoupé à l'emporte pièce correspondant au mieux à la taille des moules à tartelettes).

On pique le fond de tarte à la fourchette et on lui met quelques légumes secs (je mets toujours un morceau de papier sulfurisé découpé à la taille du fond pour éviter le contact légume sec et pâte mais ce n'est pas une obligation ^^) avant d'enfourner pour environ une douzaine de minutes à 180°C (je ne le redirais jamais assez mais cuisson à surveiller malgré tout!).

Une fois sorties du four, on les laisse refroidir quelques secondes à peine (histoire de pas trop se bruler surtout).

On démoule.

Là, on peut mettre la crème sur les tartelettes. Alors, on se fait plaisir, on est généreux dans la crème!

La meringue se prépare au dernier moment, donc à cet instant là! Une fois qu'on a fait toutes ces étapes!

Donc, pour la meringue, j'ai choisi de la passer à la poche à douille, et de lui faire un décor façon pic.

Là, il faut être rapide! Et une fois toutes les tartelettes passé par le coiffeur :p (la case meringue), on les enfourne jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur bien dorée (et là encore chacun ses goûts).


 

Pour la recette de la version originale où je l'ai trouvée: Le palais des délices => Clic

 

  Je les trouve magnifiques je vous mets donc quelques photos en étape si on peut dire ça comme ça (la prochaine fois, je les laisserais un peu plus longtemps au four pour que la meringue prenne encore un peu).

 

HPIM8717  HPIM8718.JPG

 

HPIM8726.JPG

 

HPIM8746

 

HPIM8731.JPG

 

Je n'ai plus qu'à vous dire: A vos fourneaux!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article