Tartelettes noisettes-daim

Publié le par Miamina

Parce que je suis ouverte à toute proposition d'innovation, j'ai sous les idées d'un mentor ^^, tenté la tarte au daim à sa façon qui fait qu'elle est mienne aussi du coup. Je me suis inspiré de ses envies, de ses idées, après avoir tenté de voir les mélanges justicieux les mieux à même de se marier, j'ai fini par me lancer après avoir "feuilleté" les blog, et à essayer d'harmoniser le tout.

 

N'ayant jamais tenté la traditionnelle tarte au daim (de A à Z en tout cas), à vous de me dire si vous trouver ce choix original et bon en terme de goût si vous venez un jour à l'essayer bien sur ou à la gouter =)

 

Mes inspirations pour cette recette: le blog de Sabrina (Clic), pour la pâte sablée et la crème choco lat noisette (Clic)

 

 

Without further ado, here is the recipe:

 

HPIM8831--2-.JPG

 

Tartelettes au daim (pour environ 12 à 14 tartelettes):

 

Pour la pâte sablée aux noisettes:

80g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

80g de noisettes en poudre

250g de farine

1 oeuf

 

Pour la crème liquide noisette chocolat:

2 oeufs

90g de sucre

20 cl de crème liquide

90g de poudre de noisettes

2 cuillères à café de cacao amer

1 poignée de noix concassées (ou à défaut, d'amandes concassées)

 

Crème ganache:

100g de crème liquide

100g de chcolat au lait

 

Sans oublier:

Des bonbons Daim

Caramel au beurre salé (facultatif mais j'ai choisi de le mettre)

 

HPIM8835.JPG

 

 

Dans un saladier, on mélange à la main, le beurre ramolli et le sucre ainsi que le sachet de sucre vanillé. On se doit d'arriver à une texture crémeuse. Après quoi, y ajouter  les 80g de poudre de noisettes ainsi que l'oeuf. On touille, touille ratatouille (pardon je m'égare). Une fois arrivé là, on verse 125g de farine tout en travaillant la pâte. Et on réitère l'opération avec les 125g restants. 

On plastifie la pâte, on l'installe au frigo une à deux heures. Et pendant ce temps, on s'occupe de la crème et du caramel au beurre salé si pas déja prêt.

 

Nous arrivons donc à la crème noisette chocolat. Pour se faire, on mélange le sucre et les oeufs. On y incorpore les noisettes en poudre ainsi que le cacao. Enfin, la crème liquide à verser sur le mélange tout en remuant vivement.

 

Pour le caramel au beurre salé, la recette se trouve ici (Clic).

 

Maintenant, qu'on a tout préparer, il ne reste plus que le mariage avant un passage au four.

 

On se munie tout d'abord de petits moules à tartes (Il est également possible de faire une grande tarte et à ce moment là c'est bien plus rapide). On beurre chaque moule avant d'étaler la pâte sablé dans chaque moule. Ce que je fais moi, c'est que j'étale ma pate sablée sur mon plan de travail avec mon rouleau à patisserie et, à l'aide d'une tasse à café assez grande dont je me sers comme emporte pièce. Je découpe des pièces rondes pour faciliter l'étalage dans les moules à tartes. 

Une fois la pâte bien incrustée dans chaque moule, on pique la pâte à la fourchette et on la parseme de noix concassées (d'amandes concassées pour moi). Puis, on verse de la crème de noisettes jusqu'au trois quart. On n'oublie pas les morceaux de daim avant d'enfourner.

On enfourne à 200-210° environ 20 minutes (cuisson à surveiller), jusqu'à ce que la texture vous satisfasse.

 

Donc, là, on verse sur le dessus (si on le souhaite) le caramel au beurre salé.

Il ne reste donc plus qu'à préparer sa crème ganache. Pour se faire, on verse la crème liquide dans une casserole et on la laisse sur le feu jusqu'à quasi ébulition. Une fois très chaude, on eteint le feu, et on incorpore le chocolat en fouettant assez rapidement avec le fouet pour que le chocolat fonde le plus vite possible.

On laisse refroidir quelques minutes et on verse le crème ganache sur la tarte de façon à tout recouvrir. Et là encore, on parsème de morceaux de Daim (pas trop gros) avant de passer le tout au réfrigérateur quelques heures avant dégustation. Se mange bien frais, sinon, les saveurs ne sont pas encore bien présentes.

 

HPIM8837 (2)

 

Bonne gourmandise!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article