Madeleine attitude!!!

Publié le par Miamina

Ouh qu'il me tardait de revenir! Une semaine chargée, j'en ressors fatiguée, mais contente de l'arrivée du weekend car dit qui weekend dit mmmmmmmmméga dodo =)

 

Bon du coup je voulais faire quelques cupcakes cette semaine afin de pouvoir avoir de quoi poster, mais la flemme, la fatigue l'a emportée sur ma motivation à les réaliser surtout qu'il me manquait quelques ingrédients donc de toute façon, ça tombait à l'eau. Bref, pour compenser l'absence, ayant promis il y a quelques temps, la recette des madeleines, la voici:

 

Madeleines  (pour approximativement une bonne vingtaine)

 

HPIM8807.JPG

 

 

Ingrédients:

270g de farine

4oeufs

165g de beurre pommade (ou fondu)

130g de sucre

2 sachets de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

4 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (facultatif)

 

Préparation:

On commence par prendre deux récipiens, et à séparer le blanc des jaunes si on souhaite un maximum de légèreté pour les madeleines mais on peut aussi incorporer les oeufs entiers si ça n'a pas d'importance. Si on les incorpore entiers, on ne se soucie donc pas de la phase "blancs en neige". Dans un saladier, verser le sucre et le beurre. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène puis verser tout doucement les jaunes d'oeufs. On mélange de nouveau avant d'ajouter le lait et la fleur d'oranger. Normalement, à ce stade, on arrive à un mélange bien lisse, plutôt fluide. Et là, on commence à verser la farine dans laquelle on aura préalablement incorporé la levure. On ajoute également le sucre vanillé. On n'oublie pas de mélanger au fur et à mesure, et on évite les grumeaux. Le batteur est notre ami si besoin.

Les blancs sont à monter en neige et à incorporer à la pâte. On peut, mais on n'est pas obligé, ajouter une pincée de sel aux blancs avant de les monter. On fait attention à ne pas casser les blancs, à mélanger délicatement pour les incorporer comme il se doit.

 

HPIM6803.JPG

 

On préchauffe son four à 200°C, on se munit de moules à madeleines de son choix, avec ou sans caissette, si pas de caissettes, on n'oublie pas de beurrer les moules à moins qu'il ne s'agisse de moules en sillicone.

On verse la pâte dans les moules jusqu'à moitié (car la levure va faire que ça va gonfler). Et une fois un moule de rempli ou un plateau, on passe au four pour environ 10 minutes, soit plus précisemment jusqu'à ce que les madeleines soient dorées comme il faut en haut, et pour s'assurer de la bonne cuisson, on peut insérer la pointe du couteau dans une des madeleines, s'il ressort sans pâte, c'est niquel, on les sort.

 

Se mangent froides.

 

HPIM8812.JPG

 

Bonne dégustation!!!

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article