Une simple ou une double?

Publié le par Miamina

Ce matin, debout de bonne heure, donc pourquoi pas poster une recette avant de bien commencer la journée? Cela fait, quoi, bientôt deux semaines que j'ai laissé la patisserie de coté du fait de mon emploi du temps chargé, mais j'ai hâte de pouvoir essayer des crèmes par milliers (je suis en plein dedans dans mes envies de tests) pour accompagner des cupcakes (mon nouveau défi ^^). J'espère donc pouvoir poster rapidement mes recettes. Mais pour l'heure, voici une recette tout droit sorti de mon grimoire à recette :p et réalisé voila déja quelques mois.

Sans plus attendre, la recette.

 

Cornets aux amandes:

 

 

HPIM8816--2-.JPG

 

Pour la pâte:

200g de farine

100g de beurre

1 pincée de sel

eau

 

Le but ici, est d'obtenir une pâte ferme, lisse, et facile à travailler. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de mesure pour l'eau mais qu'il faudra la verser en petite quantité tout en travaillant la pâte au fur et à mesure jusqu'à satisfaction du resultat.

 

Pour la farce:

2 (grands) verres d'amandes concassées

2 (grands) verres d'amandes moulues

5 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger

5 à cuillère à café de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1/2 cuillère à café de cannelle

1 oeuf

 

Dans un saladier, mélanger les amandes concassées et moulues. A l'aide de la fleur d'oranger, mouiller les amandes tout en les travaillant . L'oeuf va favoriser la maléabilité de la pâte de façon à obtenir une pâte (qui peut s'éfriter certes) collante, qu'on pourra aisément travailler. On ajoute progressivement également le sucre. On verse ensuite l'extrait de vanille et on parfume de cannelle. 

 

 

Le façonnage du cornet:


Sur un plan fariné, on étaler sa pâte à l'aide d'un rouleau patissier. Elle doit être fine. On peut aussi se munir d'une machine à pâte qui s'avère pratique puisqu'on est sur d'avoir toujours la même régularité et ça prend moins de temps du coup.

Ensuite à l'aide d'un emporte pièces (taille moyenne, soit environ 5 cm de diamètre), on va venir découper des petits cercles de pâte.

On se munit alors d'un peu de farce, on le boudine (souvenirs d'école maternelle avec la pâte à modeler qu'on frottait sur la table pour faire un serpent :p) il doit être légèrement plus petit que 5 cm pour pouvoir entrer dans la pâte. Et donc, on vient le poser sur le cercle de pâte qu'on va refermer d'une extrémité, puis de l'autre. On soude bien le tout. Pour se faire j'utilise une pince à pâte qui fait tenir à merveille tout en décorant joliment.

Une fois les cornets faits, on les passe au four à 200 °C 8 à 10 minutes, qu'ils soient dorés mais pas trop, s'ils paraissent encore blancs, c'est normal.

 

HPIM7948.JPG

 

HPIM7947.JPG

 

Pour la finition:

Miel ou glucose

Caissettes

Pistaches, cacahuèttes, chocolat...

 

Une fois refroidis, on laisse faire ses gouts, ses envies et son imagination faire le reste (exemple: si l'on souhaite agrémenter les cornets de pistaches, chocolat, cacahuettes, c'est possible). On les trempe dans du miel ou du glucose arôme miel,et on vient de suite les déposer sur les caissettes. On peut aussi faire le choix de tremper le cornet entier, ou simplement la boule avant de lui coller les cacahuettes par exemple.

 

HPIM7951-copie-1.JPG

 

HPIM8818.JPG

 

Voici pour toi, moi je file pour aujourd'hui.

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article