Rouleau de dinde et son tartare de légumes colorés

Publié le par Miamina

Libérationnnnnn!!!!!

Après une semaine plutôt intensive, j'ai enfin, l'espace d'un weekend au moins, un peu de temps devant moi.Et on sait tous que je vais tenter de l'optimiser au maximum en me tournant coté cuisine.

 

J'ai choisi de partager aujourd'hui une recette que j'ai expérimenter il y a une à deux semaines.

 

Rouleau de dinde et son tartare de légumes colorés

 

DSC_0528.JPG

 

Ingrédients( pour 4 personnes):

2 à 3 carottes

2 courgettes

1 poivron jaune

1 poivron rouge

1 aubergine

4 escalopes de dinde

1 pot de crème fleurette

Moutarde

 

DSC_0495.JPG


 

Préparation:

Eplucher carottes et courgettes, les rincer et les passer à la mandoline pour avoir une belle julienne. On dévèrse le tout dans une poele dans laquelle on ajoutera de l'huile d'olive. On laisse sur le feu, le but étant d'obtenir des légumes tendres et légèrement croquant.

Une fois la julienne terminée, on peut saler, poivrer, épicer à sa guise. On vient ensuite déposer une escalope de dinde sur le plan de travail. On peut épicer la viande avant de passer à l"étape suivante. On y dépose de la farce (donc de la julienne) et on vient enrouler le tout pour obtenir un rouleau. On se munit alors de film alimentaire et on sert bien le rouleau de viande dans le film et on attache tout ça de sorte, que le tout tienne bien.

On réitère l'opération avec les autres escalopes et le reste de la julienne de légumes.

Une fois fini, on se munit d'une grande casserole que l'on remplit d'eau. On la met sur le feu et lorsque l'eau est bien chaude, voire bouillonnante, on y dépose les rouleaux de viande. On va les laisser blanchir quelques minutes. Cela permettra également à la viande de conserver la forme qu'on lui a donnée.

Maintenant qu'on a retiré sa viande de l'eau, on retire le film plastique et on se munit d'un plat (pour le four) où l'on va y déposer ses rouleaux un à un.

On déverse un peu d'eau dans le fond du plat, et on enfourne pour que la viande puisse maintenant cuire. Si la forme de l'escalope tient légèrement, on peut la maintenir avec des cures dents lors de la cuisson. On n'oublie pas de retourner sa viande à mi cuisson bien sur =).

 

Voila, pour la partie la plus éprouvante, c'est terminé.

 

Maintenant je vous propose un tartare de légumes. Pour se faire, on épluche l'aubergine qui, après rinçage sera découpée en dés. Pour les poivrons vert et jaune, on les rince et pareil, on les découpe en dés. On dépose tous les dés dans une poêle, on y dépose quelques filets d'huile d'olive, et on met sur le feu. Le but étant pour le coup, là, d'obtenir des légumes fondants en bouche!.

Après quoi, on retire du feu. On prépare ses assiettes. On se munit d'un emporte pièce rond que l'on place dans l'assiette, et l'on vient y déposer ses dés de légumes en prenant bien soin de les serrer pour que le tartare puisse prendre forme et ainsi, lorsqu'on retirera le cercle, que les légumes se maintiennent.

 

Enfin, la crème pour accompagner la viande. Pour se faire, on fait chauffer une casserole sur le feu. La casserole est vide et c'est normal. Lorsqu'elle a bien chauffée, on verse rapidement la crème fleurette, et on mélange énergiquement. On retire rapidement du feu, et on y ajoute deux cuillères à café de moutarde et on mélange le tout. Et voila la crème est prête!

 

On vient donc déposer sur l'assiette le rouleau de dinde pour accompagner le tartare. Et, sur la viande, on dépose un filet de crème.

Pour ma part, j'ai agrémenter mon assiette de décoration faite en carotte et courgette.

 

Et voila. On mange bien, on mange équilibré et on n'a plus faim... ou presque ;) ca laisse juste la place pour un PETIT dessert ^^.

 

DSC_0522.JPG

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article